Tiramisu délicieusement vegan (défi19/90)

Cet article est le 19ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours » et je vous avoue qu’il est de plus en plus difficile de trouver des sujets d’article… J’espère pouvoir tenir les 90 jours… Nous verrons bien!

Aujourd’hui je ne suis pas allé cherché l’inspiration bien loin… je vous partage ma recette du tiramisu vegan. Cela fait longtemps que je voulais la tenter, aujourd’hui était l’occasion rêvée!

Pourquoi vegan ? Parce que j’ai beaucoup de mal digérer les produits laitiers et depuis que j’ai testé le jus de pois chiches pour remplacer les œufs en neige, je ne peux plus m’en passer!

Et puis surtout sacré challenge! Autant réaliser des gâteaux, cakes vegan cela ne présente pas de grandes difficultés mais des textures mousseuses et onctueuses sans laitage, c’est beaucoup plus compliqué.

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • Le jus d’une petite boite de pois chiches (400g)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 brique de crème végétale (au choix suivant les goûts : amande, soja, avoine…)
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 50 g de sucre glace
  • Cacao non sucré
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Environ 40 biscuits cuillère vegan (recette ici ) ou génoise ou sponge cake (n’importe quel biscuit moelleux peut faire l’affaire)

Fouetter le tofu soyeux avec le sirop d’agave, la crème végétale et la vanille. Réserver.

Monter le jus de pois chiche en neige (comme des blancs d’œufs). Quand il commence à prendre, ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu’à consistance ferme (la consistance ne sera pas aussi ferme que des blancs d’œufs)

Incorporer doucement cette neige au mélange de tofu.

Vous pouvez réaliser environ 8 verrines ou un grand plat. En ce qui me concerne quand je le fais dans un plat, je choisis un joli plat à gratin.

Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et tapisser le fond du plat ou des verrines.

Verser une couche de crème et saupoudrer d’un peu de cacao. Puis recommencer avec les biscuits à la cuillère trempés… jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de crème et saupoudrer de cacao.

Mettre au frais au moins  heure avant de déguster.

n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *