Se passer du micro-onde (Défi un article par jour 1/90)

J’ai vu passé dernièrement un défi d’écrire un article par jour pendant 90 jours. J’ai trouvé l’idée super et comme j’adore les défis je me suis lancée.

C’est un sacré défi et j’espère vraiment y arriver….

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon dernier changement d’habitude : je me suis débarrassée de mon micro-onde.

Cela faisait un moment que je lisais les méfaits de la cuisson au micro-onde. Cela n’est pas évident de trouver des informations pertinentes dans la jungle du net. On entend d’un côté qu’il est dangereux pour la santé, de l’autre qu’il n’y a absolument rien à lui reprocher.

Mon avis s’est forgé au fil de mes lectures et je pense sincèrement que la cuisson au micro-onde dénature complètement la nourriture et lui fait perdre tout son intérêt nutritif. Aussi lorsque mon micro-onde a rendu l’âme l’année dernière c’était pour moi l’occasion rêvée de m’en passer.

Oui mais voilà… Quand on est habitué à cette bête là, s’en passer n’est pas chose aisée. J’avais l’habitude de cuisiner en grande quantité et de tout réchauffer au micro-onde… Et bien il a fallu revoir mon organisation. Alors voici mes astuces :

  • le four est devenu mon ami : je ne me suis jamais autant servie de mon four depuis. Je continue de cuisiner à l’avance mais je me sers de plats allant au four et je les fais cuire ou réchauffer au dernier moment.
  • Réchauffer à la casserole : j’avais l’idée que cela prenait beaucoup de temps et puis en fait non. Je rajoute 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau dans la casserole, à feu moyen en remuant souvent. Je rajoute même des épices et herbes et ça change un peu le plat. On a moins l’impression de manger du réchauffer! Et bien souvent c’est meilleur! Essayer des spaghetti sauce tomate légèrement gratinées à la poêle, c’est délicieux!
  • Le bain marie : très utile pour décongeler. Il suffit de mettre le plat dans une grande casserole d’eau et hop on laisse décongeler doucement sur le feu.

Après 1 an sans le micro-onde je ne regrette pas mon choix. C’est juste une question d’habitude et il faut voir les côtés positifs :

  • On est plus tenté d’acheté des plats industriels tout prêts qui se réchauffent au four à micro-onde. Et bien oui les barquettes ça passe pas au four ou à la casserole 😉
  • On conserve tous les nutriments de nos aliments
  • C’est plus écolo… oui car en général quand j’utilise le four, j’optimise : je fais cuire un gâteau et en même temps je réchauffe un plat de lasagnes…

Et vous ? Est-ce que vous pourriez vous passer de votre micro-onde?

Donnez-nous votre avis et vos astuces dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *