Pourquoi moins de jouets pour nos enfants? (défi 14/90)

Cet article est le 14ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours ».

Quelle question étrange n’est-ce pas? Mais je pense que comme moi, vous faîtes déjà attention à ce que votre enfant ne reçoive pas trop de jouets à Noël ou à son anniversaire.

En effet, avez-vous remarqué comme lorsqu’il a beaucoup de jouets il s’ennuie et ne sait pas quoi faire. Alors qu’il reçoit un petit jouet (d’un œuf en chocolat) et peut jouer avec pendant des heures.

En fait, réduire le nombre de jouets de votre enfant aura plusieurs bénéfices :

1. Les enfants sont plus créatifs

En effet, trop de jouets empêchent les enfants de faire preuve d’imagination. Une expérience a été menée dans une école maternelle allemande. Les scientifiques les ont convaincu d’enlever tous leurs jouets pendant 3 mois. Bien qu’au début on constaté de l’ennui chez les enfants, ils ont vite dépassé ça et ont commencé à utiliser leur environnement pour inventer de nouveaux jeux.

2. Les enfants développent des capacités d’attention plus longues

En effet, lorsqu’il y a trop de jouets cela peut nuire à la durée d’attention de l’enfant. Effectivement, l’enfant aura beaucoup de mal à apprécier le jouet devant lui alors qu’il y en a plein sur l’étagère.

3. Les enfants apprennent à prendre soin des objets

En effet, lorsqu’il y a moins de jouets, naturellement les enfants vont y faire plus attention. Alors que lorsqu’il y a beaucoup de jouets, il y aura toujours des solutions de secours. Alors si l’on souhaite que nos enfants fassent attention à leurs jouets, il suffit de leur en enlever.

4. Les enfants se disputent moins

Cela peut sembler fou mais le fait qu’il y ait moins de jouets réduira les disputes. En effet, on a tendance à penser que plus il y aura de jouets et donc d’options disponibles et moins il y aura de disputes. Alors qu’en fait il y a toujours des disputes, et qu’à chaque fois que nous introduisons un nouveau jouet, nous leur donnons une autre raison d’établir leur « territoire » au sein de la fratrie.

5. Les enfants apprennent la persévérance

Les enfants qui ont trop de jouets abandonnent trop vite. En effet, si un jouet est trop compliqué il sera mis de côté et l’enfant se tournera vers un jeu plus facile. Alors que s’il a moins de jouets, il apprendra la persévérance, la patience et la détermination plus facilement.

6. La maison est plus ordonnée

Un avantage non négligeable pour nous les parents, effectivement moins de jouets pour l’enfant c’est aussi moins de jouets qui « traînent » dans la maison!

Et vous est-ce que vous réduisez les jouets à la maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *