Pâte à modeler maison et bio (Défi 3/90)

Je me suis lancée le défi un peu four d’écrire un article par jour pendant 90 jours. Aujourd’hui je vais vous parler de notre activité d’hier : la pâte à modeler.

Mes enfants adorent ça! Ils passent des heures à jouer mais rapidement ces pâtes colorées deviennent verdâtres/marrons (et oui… ils aiment bien mélanger les couleurs) et durcissent rapidement.  Alors il faut en racheter… Mais grâce à cette recette plus besoin !

C’est vraiment très facile et en plus naturel. Aucun produit chimique dans cette recette 100% bio!  Et en plus réaliser la recette c’est également l’occasion de passer du temps ensemble. Mes enfants ont adoré jouer aux apprentis chimistes!

Recette de base de pâte à modeler

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 2 tasse d’eau tiède
  • 2 cuillères à café d’huile végétale

Mélanger tous les ingrédients secs dans une casserole.  Ajouter l’huile puis l’eau progressivement tout en remuant. Mettre sur feu doux (pour assécher la pâte) tout en mélangeant constamment. Quand la pâte se décolle de la casserole c’est prêt, retirer du feu.  Séparer la pâte en autant de morceaux que de colorants. Ajouter les colorants et bien mélanger. J’ai ajouté un peu d’eau de rose pour parfumer un peu, vous pouvez utiliser des huiles essentielles adaptées aux enfants ou des eaux florales. Les petites mains ont trouvé assez difficile de mélanger les colorants en poudre à la pâte déjà formée. Il faut malaxer longtemps et assez vigoureusement. Du coup je pense que la prochaine fois je rajouterai les colorants au début de la recette. C’est un peu moins pratique mais cela sera plus facile.

Cette fois-ci j’ai utilisé des colorants alimentaires car il m’en restait un peu. Par contre la prochaine je prendrai des colorants naturels. Voici quelques exemples :

Colorant naturel bleu : du jus de myrtille ou de mûres

Colorant naturel rouge : du paprika ou du jus de betterave (celui dans les sachets sous vide)

Colorant naturel marron : du cacao (non sucré de préférence)

Colorant naturel Jaune / orange : du curry ou du curcuma

Colorant naturel noir : de l’encre de seiche

Pour la pâte a modeler verte, on a simplement mélanger du bleu et du jaune mais on peut obtenir du vert avec de la spiruline en poudre.

Cette pâte à modeler se conserve dans des boîtes hermétiques. Si elle durcit un peu il suffit de la mouiller légèrement. C’est ça qui est magique! Et en plus vous verrez, cela fait beaucoup moins de miettes que la pâte du commerce.

Et vous avez-vous déjà essayé de réaliser de la pâte à modeler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *