Organiser une fête d’anniversaire d’enfants en 15 minutes

Nous avons fêté l’anniversaire de mon fils le weekend dernier et comme à mon habitude, j’ai d’abord flâné sur internet pour prendre des idées avant de me lancer dans l’organisation. J’ai perdu un peu de temps et je n’ai pas trouvé grand chose. Du coup, j’ai suivi mon instinct et je vous explique tout aujourd’hui.

Je suis novice en la matière d’organisation de fêtes d’enfants alors c’est vrai que mon premier réflexe a été de regarder ce qui se fait ailleurs, pour récupérer des idées. Je n’ai pas trouvé grand chose.

PIÑATA

Et puis, je me suis rappelé de la fête d’anniversaire à laquelle mon fils a participé il y a quelques mois, une fête toute simple où les enfants se sont éclatés.

Cela ne sert à rien de préparer un million de choses, les enfants ont suffisamment d’imagination pour s’inventer des jeux eux-mêmes et surtout l’envie de s’amuser librement.

j’ai choisi comme thème les pirates et voici le planning de la fête qui a duré 3 heures:

  • Arrivée des enfants
  • Ouverture des cadeaux
  • Jeux avec les cadeaux
  • Chasse au trésor
  • Gâteau
  • Piñata
  • Jeux

Chasse au trésor

Rien de compliqué ici. Il faut savoir que le public concerné a 4 ans donc pas d’énigmes compliquées ou carte au trésor. J’ai tout simplement acheté des fausses (bien sûres) pièces en or que j’ai cachées partout dans le jardin avant que les enfants n’arrivent. J’ai raconté une histoire : « Le pirate Barbe-rousse est passé par ici ce matin et il a égaré son trésor. Il faut l’aider à le retrouver… »

Les enfants se sont tout de suite pris au jeu et cela les a occupé un petit moment.

Piñata

Mon mari étant mexicain, la Piñata est un incontournable des fêtes d’anniversaire. Cette fois-ci, je manquais de temps alors je l’ai achetée. Mais habituellement, c’est moi qui la réaliser. Je ferai un tuto pour expliquer comment faire une piñata mexicaine.

On suspend la piñata à une branche. Il faut que l’on puisse remonter et descendre la corde (pour rendre un peu plus compliqué la tâche des enfants).

La piñata était très costaud, du coup cela a mis un certain temps à la casser. C’était un peu trop longs pour les enfants qui ont décroché assez rapidement et sont partis joués une fois leur tour passé.

Sauf mon fils qui voulait a tout pris la casser! Bref, on l’a aidé un peu (car sinon je crois qu’on y serait encore) et là une pluie de bonbons est tombée.

Jeux

Ensuite, les enfants se sont amusés plus ou moins tous seuls (sous notre surveillance bien sûr). Mon fils nous a demandé une fois de jouer à 123 soleil et tomate/ketchup. Cela n’a pas duré bien longtemps puis ils sont retournés à leurs jeux.

En conclusion, la journée s’est super bien passée. Pas de stress, dû à une trop grande organisation. A part gâteau, l’organisation de cette journée m’a pris même pas 15 minutes.

Et vous que faites-vous pour les fêtes d’enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>