Ne jetez plus vos épluchures – Cuisinez-les!

Comment réutiliser épluchures, trognons … en cuisine pour ne rien perdre. Quand je cuisine des légumes ou des fruits, j’ai souvent l’impression de jeter plus que ce je consomme. J’enlève la peau pour mes petits loulous car j’ai remarqué qu’ils mangent beaucoup plus facilement les légumes sans (c’est vrai c’est quand même moins amer).

Par FarceRéjeane
Par FarceRéjeane

J’étais tombée sur une recette très intéressante du blog mamantendancebio.com, elle fait de la gelée avec des épluchures de pommes. Du coup, je me suis mise en quête d’astuces et recettes pour recycler ces « déchets », autrement que dans un compost. Bien sûr, il faut impérativement utiliser des légumes bio ou non traités.

Chips

On peut réaliser des chips délicieuses avec la peau des pommes de terres, carottes ou panais. Il suffit juste de bien les laver, les mettre dans une boite avec de l’huile d’olive et les épices de votre de choix. Fermer le couvercle et bien secouer. Enfourner 25 minutes sur une plaque de cuisson à 150 °C.

On peut faire la même chose en version sucrée, avec des épluchures de pommes. Placer les épluchures dans une boite, saupoudrer de cannelle et d’un peu de sucre. Bien secouer. Enfourner 30 minutes sur une plaque à 150° C

Gâteau

La peau de la banane peut-être utilisée dans les desserts. Il suffit d’enlever les extrémités et de la mixer. Incorporée dans les gâteaux elle apportera plus de goût et de fondant.

Soupes et bouillons

Laisser la peau des légumes permet d’apporter plus de goût aux bouillons et soupes maisons.

On peut également réaliser des soupes délicieuses avec les verts de poireaux, cosses de petits pois, fanes de carottes…Laissez parler votre imagination, dans le légume tout est bon!

Infusions

On peut réaliser de délicieuses infusions avec la peau des pommes, poires, nectarines… Il suffit de les faire sécher 30/45 minutes sur la plaque du four à 50°C et de les faire ensuite infuser dans une eau à 90°C.

Que faire des légumes abîmés?

Cette année mon potager a été très productif! Et bien que nous adorons les tomates, quelques unes n’ont pas été consommées à temps et se sont abîmées. Alors bien sûr, j’ai fait des coulis que j’ai congelés ou des gaspachos; mais j’ai trouvé une autre astuce: j’en ai fait des tomates séchées. C’est très simple, il suffit de les couper en quartiers, de les disposer sur une plaque de four, de les assaisonner avec du sel, des herbes (suivant votre goût) et de l’huile de l’olive. Ensuite on enfourne durent 2 ou 3 heures à 100°C en les retournant à mi cuisson. Elles peuvent se conserver une dizaine de jour dans de l’huile d’olive. Un régal!

Et vous quelles sont vos astuces pour cuisiner malin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>