Mon troisième trimestre de grossesse

A l’heure où j’écris cela fait presque un mois que ma poupette est née. Je ne me suis pas occupée du blog ou des réseaux depuis bien longtemps… J’ai volontairement coupé et pris ce temps pour moi, pour nous. Je vous en parle un peu plus dans un article ici sur le quatrième trimestre de grossesse.

Alors c’est fou mais physiquement les changements radicaux qui s’opèrent lorsque l’on passe dans le troisième trimestre! Je vais vous raconter un peu tout ce qui m’est arrivé et quelles astuces j’ai pu trouver pour vivre au mieux cette période.

Image by Terri Cnudde from Pixabay

J’ai commencé à avoir des crampes tous les jours, surtout la nuit. Lorsque l’on a un sommeil déjà pourri autant vous dire que j’avais envie de m’en débarrasser rapidement. J’en ai parlé à la sage-femme acupunctrice et elle m’a conseillé de faire une cure de magnésium. Elle m’avait dit qu’en fin de grossesse le bébé pompe tout ce qu’il a besoin et que si l’on est déjà pas bien fournies en minéraux on fait facilement des carences. Je prends donc du magnesium marin (mieux absorbé apparement) durant tout ce 3ème trimestre. Et je peux vous dire que c’est radical car lorsque j’ai fini mon premier mois de cure j’ai attendu quelques jours avant d’en reprendre et là tous les symptômes sont revenus en force : crampes, insomnie, irritabilité, sensibilité… Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin avant de commencer une cure.

Un autre mal de la grossesse bien connu des futures mamans (mais dont on se passerait bien n’est-ce pas) : le reflux!
Entre les hormones et le bébé qui prend de plus en plus de place, la digestion en pâtit sévèrement.
J’ai essayé différents choses pour les atténuer : boire de l’eau et du citron avant chaque repas (pas efficace pour moi), manger de l’ananas ou boire son jus (cela a fonctionné quelques jours), manger des plus petites portions (pas du tout efficace)
En fait j’ai des reflux avec l’estomac vide ou plein. Je n’arrive pas à identifier s’il y a des aliments qui les favorisent ou pas.
Quelque chose qui a été très efficace pour moi c’est l’acupuncture. Par contre il faut refaire des séances régulièrement. Le yoga m’aide également à faire plus de place au bébé et du coup cela a un effet bénéfique sur le reflux. On m’a conseillé également le gel d’aloe vera à boire, mais honnêtement je garde un mauvais souvenir de la période où j’en consommais (je trouve ça assez dégoutant!) et du coup pas envie de m’infliger ça.
Le bicarbonate de soude dans un peu d’eau lorsque j’ai mal ça aide bien aussi. Il n’y a pas vraiment une astuce en fait, je pense que c’est un peu tout ce que je fais qui me permet d’être un peu soulagée. On est toutes différentes à vous de tester ce qui vous conviendra le mieux.
Et puis quand y a vraiment rien qui fonctionne et que je n’en peux plus je prends un peu de graviscon et là c’est sûr que ça fonctionne. C’est dégoutant et ce n’est pas très naturel mais de temps en temps je me l’autorise pour me soulager.

Ce troisième trimestre a été l’occasion de réaliser un calendrier d’attente pour les grands frères. Ce n’est vraiment pas évident pour eux d’attendre et comprendre quand va arriver leur petite soeur. En fouillant sur internet j’ai trouvé des idées assez sympas et j’ai bricolé le mien. Je l’ai réalisé sur Excel, j’ai trouvé les petites images sur internet. Dans mon cas, je connais ma date de césarienne car elle est programmée, du coup c’est plus facile de réaliser ce genre de calendrier. J’ai pu matérialisé la période passée à la maternité et le jour où l’on rentre à la maison. N’hésitez pas à rechercher des idées sur internet, il y en a plein. Je me suis inspirée de plusieurs sites pour réaliser le mien. Il y a notamment celui de Maman Louve que j’avais trouvé génial.

Calendrier d’attente de bébé

Et vous, comment s’est passé votre troisième trimestre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *