Consommer moins de viande

En parlant avec un collègue aujourd’hui, je me suis rendue compte qu’il existe peu d’information accessible si l’on souhaite réduire sa consommation de viande .

En effet, on trouve beaucoup de sites très intéressants et très concrets qui parlent du végétarisme, végétalisme ou veganisme et qui donnent des pistes pour se convertir à ces modes d’alimentation. Par contre, lorsque l’on souhaite simplement réduire sa consommation animale et non la bannir complètement, les informations sont plus dures à trouver. Et surtout, cela manque de concret. Voici donc la raison de mon article aujourd’hui, vous faire part de mon expérience et du fruits de mes recherches, en essayant de les adapter au quotidien.

Pourquoi manger moins de viande?

Les animaux étant plus ou moins le dernier maillon de la chaîne alimentaire (avant l’homme) il a de ce fait une concentration plus importante de toxines et polluants (antibiotiques, hormones, pesticides, herbicides…).

Par ailleurs, trop de protéines animales serait source de cancer mais aussi de diabète.

1024px-Vache-charolaise-prairie-hd
crédits photo : Kevin Girard

En fonction aussi de nos convictions. J’ai toujours mangé de la viande mais je ne suis pas une « carnivore ». Je veux dire que je ne mange pas toutes les viandes. Par exemple, je ne mange pas les bébés, ni les chevaux, ni les lapins. En gros, je mange un peu de porc, de bœuf, de la volaille et très rarement les autres viandes. Alors oui, c’est bizarre, j’ai une conscience pour certains animaux et pas d’autres. Parce qu’en fait j’aime la viande, même si ma consommation a beaucoup baissé dernièrement. Je ne pense pas devenir un jour végétarienne, enfin je ne suis pas prête aujourd’hui à sauter le pas en tout cas.

Une surconsommation de viande a également un impact sur l’environnement.

Par contre, je suis dans une démarche où j’essaye de n’acheter que de la viande bio (afin d’éviter un maximum de toxines et polluants) et je limite la consommation à 2 ou 3 fois par semaines. d’une par parce que manger de la viande bio coûte quand même plus cher et surtout afin de varier d’avantage mon alimentation.

 

Comment manger moins de viande?

Il faut essayer de varier au maximum les aliments afin de ne pas avoir de carence. Facile à dire mais comment on fait?

Les apports journaliers recommandés (pour les adultes):

Protéines : 50 g

Glucides : 260 g

Lipides : 70 g

On peut remplacer les protéines animales par une association céréales et légumineuses, exemples :

Haricots rouges/riz

Lentilles/Pâtes

Semoule/pois chiches

Petits pois/riz

Ces protéines seront bien sûr associées à des légumes.

Afin de couvrir tous les besoins, notamment en ce qui concerne les vitamines et minéraux, intégrez les oléagineux, les fruits secs et levures à vos menus.

Par exemple, saupoudrez un peu de levure de bière  sur vos salades ou soupe. Rajoutez quelques graines (de tournesol par exemple) dans vos salades.

Il y a des protéines partout. La clé pour consommer équilibrer c’est de manger de tout (céréales, fruits, légumes, tubercules, noix, salades) et de varier son alimentation. Eviter de manger toutes les semaines la même chose.

Il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours, ni l’association céréales et légumineuses. Nos besoins en protéines sont largement couverts dans les pays occidentaux.

Il faut être curieux et aimer cuisiner de tout. Cuisiniez également des recettes étrangères afin de varier les ingrédients de base.

Si vous voulez plus d’idée pour vos menus consultez mon article Planning menus de la semaine qu vous donnera des idées de menus sans viande.

Si vous voulez creuser le sujet, il y a un article très intéressant ici.

Et vous comment faîtes-vous?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>