Je tenais à partager mes 2 lectures coup de cœur en ce qui concerne la cosmétique. Si vous êtes comme moi dans une démarche « slow », vous allez aussi adorer ces livres.
Le premier est « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck. Je l’ai dévoré, tant il est riche d’astuces, de conseils et d’informations.
J’étais tombée par hasard sur le blog de l’auteur, en recherchant des recettes de shampoing maison, et c’est là que j’ai découvert son livre. Son blog est d’ailleurs très intéressant également. Une mine d’infos et de conseils.
Son livre est vraiment très bien fait et très clair. Il nous explique ce qu’il y a dans les cosmétiques conventionnels, comment décrypter les étiquettes. J’ai joué le jeu en regardant des étiquettes de produits que j’ai à la maison, on a du mal à croire qu’on se mette tout ça sur le visage. Le plus fou, ce sont les produits pour bébé; on se dit, à tort, qu’ils sont surement plus naturels et adaptés aux peaux fragiles; et bien loin de là.
Il nous explique simplement et très clairement comment adopter la slow cosmétique au quotidien, avec des astuces, des recettes.
Le deuxième est « Layering, secret de beauté des japonaises » de Elodie-Joy Jaubert. C’est également en découvrant son blog (très intéressant également) que je suis tombée sur ce livre.
Le layering est un rituel de soins en 7 étapes, comme une superposition de couches. Ce livre est précis et très complet. l’auteure va droit au but en nous délivrant des conseils, des astuces et des informations très utiles pour prendre soin de soi.
J’ai découvert comment bien s’occuper de sa peau naturellement. Cela peut paraître assez fastidieux à appliquer mais il n’en est rien. On ne perd plus notre temps avec des soins inutiles, on va à l’essentiel. Un peu comme avec la slow cosmétique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous ai présenté ces livres dans un même article. Je trouve qu’ils sont assez complémentaires.
Avec ces 2 ouvrages, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous chouchoutez naturellement.
Et vous, avez-vous lu ces livres? Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
4 Comments
Lopes Andrea
j’ai lu ces deux livres et en effet ils sont tops ! Le blog de Julien aussi ! Ça fait un peu plus d’un an maintenant que je suis passée au naturel progressivement et j’ai réussi à remplacer presque tous mes produits (il me reste qqs produits de maquillage conventionnel à terminer), meme si la transition (Surtt au niveau capillaire) a été difficile (cheveux régressant vite et abîmés par les lissages, silicones & cie), les résultats vont au delà de mes espérances, ma peau n’a presque plus d’imperfections (merci l’hv de nivelle et jojoba, savon d’Alep, argiles …), elle est d’une douceur incroyable, je n’ai plus de sorte de dartres à certains endroits comme chaque hiver, mes cheveux sont plus forts, un peu plus épais (même s’ils restent fins de par leur nature), grâce aux poudres ayurvédiques et he ils sont aussi moins gras, tout doux et brillants!! Jamais je ne pourrais revenir en arrière! Bref, prenez soin de vous! Votre peau et vos cheveux vous le rendront bien 🙂
Magali
Merci pour ton commentaire. Cela fait plusieurs semaines que je m’y suis mise. J’y vais aussi progressivement.
Je publierai d’ailleurs bientôt un article sur mes nouvelles habitudes naturelles. Cela sera l’occasion d’échanger des recettes 🙂
Marion
Salut Magali,
Je suis toujours à la recherche de nouvelle sources d’inspirations alors merci de partager tes lectures du moment.
La slow cosmétique est un vrai best seller, et j’ai déjà lu (survolé?)
Par contre j’ai très envie de découvrir le secret des japonaises! je l’ajoute donc à ma liste de livre à lire!
A bientôt !
Magali
En attendant de lire le livre, tu peux aussi consulter le blog de l’auteure qui regorge de petites astuces beauté