Mes lectures du moment : 2 livres sur la cosmétique naturelle

Je tenais à partager mes 2 lectures coup de cœur en ce qui concerne la cosmétique. Si vous êtes comme moi dans une démarche « slow », vous allez aussi adorer ces livres.

Le premier est « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck. Je l’ai dévoré, tant il est riche d’astuces, de conseils et d’informations.

livre
La slow cosmétique est le fait de faire attention à ce que l’on met sur sa peau, aussi bien pour notre santé que pour l’impact sur notre environnement. C’est-à-dire, sélectionner des cosmétiques sans produits issus de la pétrochimie ou de la chimie, qu’ils soient le plus naturels possibles, ou alors les fabriquer soi-même.

J’étais tombée par hasard sur le blog de l’auteur, en recherchant des recettes de shampoing maison, et c’est là que j’ai découvert son livre. Son blog est d’ailleurs très intéressant également. Une mine d’infos et de conseils.

Son livre est vraiment très bien fait et très clair. Il nous explique ce qu’il y a dans les cosmétiques conventionnels, comment décrypter les étiquettes. J’ai joué le jeu en regardant des étiquettes de produits que j’ai à la maison, on a du mal à croire qu’on se mette tout ça sur le visage. Le plus fou, ce sont les produits pour bébé; on se dit, à tort, qu’ils sont surement plus naturels et adaptés aux peaux fragiles; et bien loin de là.

Il nous explique simplement et très clairement comment adopter la slow cosmétique au quotidien, avec des astuces, des recettes.

Le deuxième est « Layering, secret de beauté des japonaises » de Elodie-Joy Jaubert. C’est également en découvrant son blog (très intéressant également) que je suis tombée sur ce livre.

livre

Le layering est un rituel de soins en 7 étapes, comme une superposition de couches. Ce livre est précis et très complet. l’auteure va droit au but en nous délivrant des conseils, des astuces et des informations très utiles pour prendre soin de soi.

J’ai découvert comment bien s’occuper de sa peau naturellement. Cela peut paraître assez fastidieux à appliquer mais il n’en est rien. On ne perd plus notre temps avec des soins inutiles, on va à l’essentiel. Un peu comme avec la slow cosmétique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous ai présenté ces livres dans un même article. Je trouve qu’ils sont assez complémentaires.

Avec ces 2 ouvrages, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous chouchoutez naturellement.

Et vous, avez-vous lu ces livres? Qu’en pensez-vous?  N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>