Le quatrième trimestre de ma grossesse…

Est-ce que vous connaissez le 4ème trimestre? Alors je ne suis pas un éléphant avec une gestation aussi longue bien entendu… c’est un terme de plus en plus répandu pour parler de cette période toute particulière pendant 30 à 40 jours après la naissance.

Image by PublicDomainPictures from Pixabay

J’ai découvert ce principe sur instagram et j’ai totalement adhéré. Je me suis alors procuré des livres qui en parlent (Forcément! j’adore tellement les bouquins, je ne pourrais pas ne pas en acheter ou emprunter!). J’ai pris :
« Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » de Julia Simon et « Le mois d’or » de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin. Je n’ai pas appliqué tous les principes présents dans les livres, l’idée est de faire avec sa situation et les moyens dont on dispose. En fait, il s’agit surtout de ralentir le rythme et se focaliser sur soi et son bébé pendant 1 mois environ. Ne pas essayer d’être une wonder maman à vouloir tout faire comme avant (ménage, cuisine, sorties, visites des amis/famille, activités avec les ainés…). Il faut s’écouter et faire selon ses capacités du moment, la fatigue…

Ce sont des livres très bienveillants et rassurant pour les futures mamans (si on le lit avant d’accoucher) ou pour les jeunes mamans. Ils nous déculpabilisent et franchement nous font du bien. C’est un peu comme des livres doudous. Je les conseille vivement. Pas forcément les deux livres car finalement on retrouve pas mal de choses similaires dans les deux.

Et en ce qui concerne mon quatrième trimestre, j’ai eu la chance d’avoir mon compagnon un peu plus présent durant ce mois. Mon entourage nous a aidé avec les ainés, ce qui nous a permis de nous concentrer sur le bébé et essayer de se reposer un peu. Nous avons eu très peu de visites (mais je pense que cela va commencer doucement) et du coup moins de stress si la maison n’est pas rangée. En fait on s’est vraiment accordé du temps rien que pour nous et ça fait vraiment du bien.

Et vous, connaissez-vous le 4ème trimestre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *