La detox de printemps (défi 16/90)

Cet article est le 16ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours » et aujourd’hui nous allons parler détox.

En effet, avec le printemps, on voit fleurir sur les blogs et dans les magazines toutes sortes de cures détox. Effectivement, à chaque changement de saison (et particulièrement au printemps) il est recommandé de faire un le ménage dans son corps.

La détox c’est quoi?

La detox va permettre au corps de se mettre au repos en consommant des aliments faciles à digérer qui ne vont pas le surcharger. Et du coup le corps (enfin surtout les organes de traitements des déchets comme le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau) pourra occuper sa fonction première à savoir détoxifier l’organisme.

En effet, avec l’alimentation actuelle riche en gras, en sucre, en additifs … le corps passe son temps à gérer cette alimentation très riche au lieu de détoxifier l’organisme. Donc en période de détox on facilite le travail à ces organes de traitements de déchets et on mange léger.

Il existe un grand nombre de détox de durées différentes : 24 heures, 3 jours, 1 semaine, 1 mois et même 42 jours. Le choix se fera en fonction des goûts et de l’ampleur des dégâts ! Je pense qu’une semaine n’est ni trop, ni trop peu. Cette durée est idéale pour éviter d’être lassé et en même temps laisse le temps au corps suffisamment de temps pour se débarrasser des toxines.

Les effets bénéfiques d’une détox

Une détox peut permettre d’améliorer un grand nombre de choses :

  • Plus d’énergie
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Nettoyage de l’intestin
  • Moins de stress
  • Meilleur teint
  • Perte de poids (ce n’est pas le but mais cela arrive souvent)
  • Aide à stopper les addictions (sucre, café…)

Effectivement durant la détox nous changeons notre alimentation et nous prenons de nouvelles habitudes. Il faut laisser de côté durant cette période, toute forme de nourriture transformées, sucrée … cela nous permet donc de nous sevrer.

Comment on fait?

Il existe de nombreux livres sur le sujet et des programmes qui vous accompagnent. Mais avant toute chose il faut demander l’avis de votre médecin.

En ce qui me concerne j’aime bien suivre un plan avec des menus, ça m’aide à tenir le cap. On trouve de tout cela dans des livres, n’hésitez pas à fouiner.

Mais sinon voici les grands principes de la détox pour ceux qui préfèrent se lancer seuls :

  • Choisir le bon moment : en général on fera les détox aux changements de saison (particulièrement printemps et automne). Il faut choisir de préférence des périodes assez calmes où vous aurez la possibilité de vous reposer. L’idéal est de le faire pendant vos vacances.
  • Supprimer ces aliments : sucre (aucun sucre ajouté seulement le sucre naturellement présent dans les fruits), les produits animaux (viande, laitage…), alcool, café, tabac, plats industriels.
  • Privilégier une alimentation végétarienne et faite maison, à base de fruits et légumes, en commençant la journée avec un jus de légumes et fruits. Il faut aussi accompagner cette détox de tisanes de thym ou romarin qui vont aider le corps à se nettoyer.

Ecoutez-vous et choisissez la détox qui vous conviendra le mieux, par contre ne succombez pas à l’achat d’aliments transformés estampillés « détox », ils n’ont de détox que le nom! Une détox se fait avec des produits naturels et bio (afin d’éviter les pesticides).

Alors ça vous tente? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *