Alimentation

J’ai commencé la diète cétogène

Qu’est-ce que c’est que ce truc?

Bon si vous me suivez depuis un petit moment vous devez savoir que je suis de nature curieuse et que j’adore découvrir, expérimenter, tester, apprendre… 

Alors la diète cétogène, pour vulgariser, consiste à changer de carburant. Au lieu de puiser notre énergie essentiellement des glucides comme la plupart des alimentations classiques, on change de métabolisme et notre principale source d’énergie devient le gras. 

Cette diète avait au départ une visée thérapeutique. En effet, dans les années 1920, on s’est rendu compte que cela permettait aux enfants épileptiques de réduire les crises.

Et puis ce régime a gagné en popularité grâce à son efficacité redoutable sur la perte de poids. En effet, lorsque le corps a besoin d’énergie il va aller la chercher dans les réserves de gras. Et ceci est possible une fois le corps est adapté.

Pour cela il est recommandé de ne pas consommer plus de 20g de glucides par jour! Environ 15/20 % de protéines et le reste en lipides. Cela fait donc la part belle aux viandes et poissons, gras, avocat, les bonnes huiles, le beurre…

Ma rencontre avec cette diète

Mon père se bat contre un cancer du foie et jusqu’à il n’y a pas très longtemps, la chimio n’était pas d’une grande efficacité. La tumeur continuait de grossir et notre inquiétude avec, forcément. 

J’ai fait des recherches sur le sujet et j’ai ainsi proposé à mon père différentes choses pour l’aider et le soutenir : des huiles essentielles (encens, bois de santal hawaïen par exemple), les LLV (les compléments alimentaires de doTERRA) et puis je suis tombée sur une naturopathe qui conseillait la diète cétogène.

Je me suis renseignée et je lui ai offert le livre « Le régime cétogène contre le cancer » . Il l’a dévoré et a été tellement convaincu qu’il l’a mis en oeuvre immédiatement. J’ai eu moi aussi envie d’essayer avec lui pour le soutenir. C’était pas plus mal, car mon père qui est loin d’être un cordon bleu, a rencontré des difficultés dans la préparation de ses repas. J’ai donc proposé de cuisiner en double, ainsi, tous les dimanches je lui livre ses repas pour la semaine.

Moi ça me motive à faire du batchcooking et mieux m’organiser et lui ça l’aide à tenir cette diète sans prise de tête.

Et ça porte ses fruits, la tumeur a déjà réduit de 80% !!! 

Après 2 mois d’expérimentation, de tâtonnement je l’aborde différemment. Cela m’a permis de mettre en évidence mes intolérances alimentaires et mon éventuelle candidose. Je pense en avoir déjà parlé ici, cela fait 6 ans que j’ai des difficultés de digestion assez handicapantes. Lorsque je suis en crise (1 à 2 fois par mois) je dois rester alitée tellement j’ai mal. Bref mes crises ont empiré et au même moment je rencontre un super médecin qui me fait faire toute une batterie de tests.

Le verdict tombe : je suis intolérante à toute forme de laitage (vache, brebis, chèvre) et au blanc d’oeuf. Etant donné que mes premières semaines de diète cétogène tournaient essentiellement autour du fromage, ceci explique cela….

J’ai décidé de continuer avec cette diète le temps de réparer mes intestins. Mon médecin m’a prescrit tout un protocole en plus de l’alimentation. Pour plus de simplicité, je démarre demain la Chrono Keto Minceur (CKM). En m’interessant à cette diète, je me suis mise à suivre des personnes sur instagram qui la pratiquent, dont le Dr Chauchard qui est l’inventeur de la méthode CKM. J’ai donc acheté son livre qui propose des menus et des recettes super gourmandes pour lesquelles il n’y a pas besoin de compter ou d’enregistrer dans un calculateur. Quel repos! J’ai fait mes courses, et j’ai hâte de commencer.

Si vous voulez savoir ce que je vais manger, venez me suivre sur instagram

Maman de 3 enfants qui entreprend le voyage vers une vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Ce blog est né de cette envie de changer les habitudes en partageant des découvertes et des astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *