Grossesse/bébé,  Recettes

Flan de lait infantile à l’agar agar

Mon petit bout a été allaité pendant plus de 8 mois. Il a toujours refusé catégoriquement le biberon. Quand j’ai repris le travail j’ai dû trouver des ruses pour qu’il prenne bien sa portion de lait journalière, sans que cela soit trop contraignant pour la nounou.

photo (1)

Après avoir testé pas mal de choses pour qu’il boive son lait, je me suis résignée. Je pense qu’il a dû passé une étape et ne voulait manger qu’à la petite cuillère.

Au début, je réalisais des bouillies avec des céréales infantiles mais cela représentait une dose vraiment très importante de céréales par jour.

Pour varier un peu des yaourts de brebis et de chèvre; j’ai oublié de préciser que mon fils est intolérant au lactose; je réalise des flan de lait infantiles.

Ces flans de lait se conservent 24 heures au réfrigérateur.  Je ne peux malheureusement pas m’avancer et en faire pour toute la semaine. Mais bon c’est très rapide à faire.

Ingrédients

  • 500 ml eau
  • Environ 16 dosette de lait infantile
  • 2 gr d’agar agar (soit environ 1 cuillère à café)

Mélanger l’eau et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant environ 20 secondes.

Laisser refroidir un peu le mélange avant d’ajouter les dosettes de lait. Il ne faut pas attendre trop longtemps car l’agar agar se gélifie en refroidissant. Le lait ne doit pas être bouillant mais encore un peu chaud. l faut arriver à trouver le juste milieu.

Fouetter énergiquement.

Voilà c’est fini. Il faut le laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.

Pour le repas du soir, je fouette un peu le flan pour en faire une sorte de crème que j’incorpore à la purée de légumes. Le flan version fouetté :

creme de lait

Variante : rajouter quelques gouttes d’extrait de vanille bio pour aromatiser. Vous obtenez un flan à la vanille.

 

 

 

Maman de 3 enfants qui entreprend le voyage vers une vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Ce blog est né de cette envie de changer les habitudes en partageant des découvertes et des astuces.

35 Comments

    • Magali

      Bonjour

      En ce qui me concerne je les avais donné à mon fils de plus 6 mois.
      Comme il s’agit d’un aliment autre que le lait et que l’on va le donner à la cuillère, il vaut mieux attendre la diversification alimentaire.
      Il n’existe pas de contre-indication spécifique pour les bébés mais il vaut mieux prendre quelques précautions.
      Comme c’est un produit de la mer, il peut éventuellement être allergène.
      Il peut avoir un effet laxatif chez l’adulte au delà de 3 grammes par jour. Il faut donc être prudent et surveiller les selles du bébé pour réajuster les quantités en cas de souci.
      Votre bébé ne prend plus de biberons?

  • Pauline

    Bonjour.

    Merci pour ce post, je voulais juste savoir combien de flan et gramme vous pouvez proposer à votre enfant par semaine disons, avec la quantité de flan préparé. Et pensez vous que cela peut être surgelé ?

    Cordialement.

    • Magali

      Bonjour
      En ce qui me concerne je lui en proposais un par jour. C’était au moment de l’introduction des yaourts. Du coup il remplaçait le yaourt du goûter. Je n’ai pas essayé de le congeler. Je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner, mais à tester!

      • Joanna

        Bonjour, mon bébé a 5 mois et 20 jours, on est sur un allaitement mixte car je n’ai pas assez de lait. Il a le RGO et il refuse actuellement les biberons. Je galère avec une tasse d’apprentissage et je pense qu’il veut passer sur les solides à cause de son RGO. Diversification commencée ce mois. Puis-je lui proposer des flans de son lait infantile plusieurs fois dans la journée? Comment avez vous vérifié si votre bébé n’est pas allergique? Merci

        • Magali

          Bonjour

          Je lui ai donné d’abord une petite quantité et j’ai observé durant 24h.
          Je lui en donnais jusqu’à deux fois pas jour, c’était essentiellement chez la nounou.

  • nabuloni

    Bonjour,
    Votre enfant du coup ne prenait plus du tout de lait au biberon?
    Ma fille de 7 mois que j’allaite matin et soir a accepté au bout de beaucoup de tentatives de prendre le biberon en journée avec la nounou et la d’un coup plus rien, elle en veut plus 🙁
    vous pensez que je peux remplacer le biberon du midi avec le flan ? et si je la sevre un jour, je peux lui donner que du flan ?Est-ce que c’est ainsi que vous faisiez?
    merci !

    • Magali

      Bonjour, quand j’ai commencé à lui donner les flans, c’était pour la journée (chez nounou) et moi je l’allaitais matin et soir. Puis rapidement je n’ai plus eu de lait. J’alternais donc yaourts et flans. Je continuais sans cesse de lui proposer le biberon. Et puis finalement il a pris le biberon et là je lui donnais du lait infantile de riz puis du lait de chèvre après ses 1 ans. Je ne sais plus combien de temps la période sans biberon a duré (ça fait 4 ans maintenant). Continuez à lui proposer des biberons, pour l’instant dans son développement elle souhaite autre chose mais reviendra sûrement au biberon dans quelques temps. Donc oui vous pouvez alterner entre yaourts, flan et bouillies. Donnez moi des nouvelles. Bonne journée

  • De azevedo

    Bonjour comment faire pour diminuer les dose? Mon fils à 6 mois et ne veut plus boire son lait à 16h donc j’ai pensé au flan mais malheureusement avec votre recette je vais faire énormément de gaspillage puisque comme ça se garde que 24 heures il m’en faut un tous les jours…

    • Magali

      Bonjour
      Oui je comprends. Il suffit de diminuer les doses de lait, eau et agar agar, sachant que l’agar agar c’est environ 2gr pour 500 ml de liquide.
      Du coup si vous faites 250 ml d’eau il n’en faudra qu’1 gramme (soit environ 1/2 cuillère à café) et ainsi de suite. Faites des essais avec les quantités dont vous avez besoin, vous ajusterez la quantité d’agar agar suivant la texture désirée et la quantité d’eau. Bonne journée

  • baulu maelle

    Bonjour,

    je suis maman d’un petit Lino de 6 mois, il a toujours eu beaucoup de soucis digestifs depuis la naissance associés à de grosses régurgitations par le nez, tout ça s’était calmé avec le lait de riz Modillac sauf que ça le constipait et lui donnait des aigreurs (du coup lors de la diversification alimentaire je ne pouvais pas donner plus du tiers du petit pot si non il dormait plus). Avec l’arrêt du lait de riz pdt les cas de salmonellose on a dû essayer le lait de chèvre qui s’est aussi soldé par des diarrhées et régurgitations de lait caillé, puis on est repassé au Galliagest pdt deux semaines, première semaine OK, la deuxième: 4 ou 5 régurgitations par repas et coliques qui recommencent du coup j’ai décidé de tester le lait sans lactose depuis hier (je précise qu’il n’est pas APLV)…Pour l’instant c’est positif, on verra dans deux semaines (je viens de faire votre recette ce soir) mais je voulais connaître un peu l’histoire de votre fils, comment avez-vous diagnostiqué l’intolérance, comment faites-vous au quotidien et est-il tjrs intolérant ?
    merci d’avance, cdt,
    Maëlle

    • Magali

      C’est un gastro entérologue qui nous a orienté là dessus.
      AUjourd’hui, il ne boit jamais de lait de vache (ou même d’autre chose d’ailleurs, il n’aime pas ça)
      Il mange un peu de fromage (essentiellement chèvre ou brebis).
      Pas de problème particulier, de temps en temps des maux de ventre, on ne sait pas si c’est les émotions ou l’alimentation. Affaire à suivre.
      Bon courage dans votre recherche.

  • Léa

    Voilà un bon mois que j’essaie « désespérément » de sevrer ma fille de l’allaitement.
    J’ai réalisé cette recette hier soir et j’ai voulu donner un pot à ma fille de presque 5 mois ce matin (allaitement exclusif avec tentative infructueuse d’introduction du biberon depuis plus d’un mois mais elle n’a aucun problème pour manger à la cuillère) mais sorti du frigo ça me semble trop froid pour elle…je suppose que ça ne se réchauffe pas ?

    • Magali

      Et non malheureusement on ne peut le réchauffer sinon j’imagine qu’il va redevenir liquide. Je le sortais du frigo au moins 1 heure avant afin qu’il soit à température ambiante.

  • Laure

    Bonjour, merci pour votre recette! Je n’ai que du lait croissance en liquide. Savez-vous quelle quantité équivaut aux 16 doses en poudre? Merci d’avance

  • Boucly

    Merci pour la recette, mais je pense qu’il faut rectifier certaines infos. Les flans de lait maternel se gardent 3j alors pourquoi pas ceux de lait en poudre ? On peut chauffer un peu, casi personne ne le donne à la sortie du frigo et oui la texture change, mais on peut congeler. Et ne pas hésiter à 4 mois c’est complètement indiqué ! On peut diversifier à 4 mois au légumes et l’agar agar est justement très peu allergène donc les flans c ok.

    • Magali

      Bonjour je vous remercie pour votre commentaire néanmoins je ne suis pas d’accord avec vous et j’aimerais connaitre vos sources d’information? le lait infantile et le lait maternel ce n’est pas du tout la même chose. Le lait infantile une fois reconstitué se conserve peu de temps. En ce qui concerne le fait de chauffer cela fait forcément perdre un peu plus de nutriments. Et lorsque l’article a été posté on recommandais la diversification à partir de 6 mois.

        • Magali

          Bonjour
          Merci pour votre commentaire.
          Les médecins, pédiatres, sages femmes ont des avis différents. Je pense que ce n’est pas aussi tranché.
          En ce qui me concerne j’ai commencé à diversifier ma fille allaitée vers 5 mois car elle avait un réel intérêt pour ce que l’on mangeait.
          Chacun doit voir avec le médecin qui suit son bébé, car chaque situation est différente.

  • rossat

    Depuis la diversification alimentaire ma fille ne jure que par la cuillère. A 7 mois elle commence même à bouder mon lait maternel. Elle refuse le biberon et elle est Allergique au lait de vache …
    Du coup je viens de réaliser votre flan avec du lait en poudre a base de riz et je suis très contente du résultat. Ça va lui permettre de manger un peu de lait à la cuillère et changer des bouillies le soir au céréales.
    Merci beaucoup.

  • Nathalie

    Bonjour, merci pour votre recette. Ma fille (5mois) est aussi intolérante avec un reflux du coup je pense tenter le flan à midi en complément de légumes ou à 16h comme pour l’instant les fruits ça passe pas du tout. J’espère que ma question n’est pas trop bête mais la recette que vous proposez ici c’est pour combien de portions ? Merci beaucoup 😉

    • Magali

      Bonjour
      Il n’y a jamais de question bête 🙂 alors il s’agit de 500 ml de lait.De mémoire il me semble que cela me faisait tous les repas de la journée.
      Cela dépend de la quantité que prend votre fille par biberon. On va dire que si elle prend des biberons de 240 ml cela fera environ pour remplacer 2 biberons.

  • Adèle

    Bonjour,

    Nous sommes en train de sevrer notre fils de 9 mois, mais il a du mal à prendre les biberons de lait en poudre.
    Pour l’instant je garde les tétées du matin et du soir, puis une fois de temps en temps en temps à la demande.

    Cette recette de petit flan a totalement trouvé preneur, elle est top ! J’avais peur avec l’agar agar car je n’avais jamais réussi à l’utiliser correctement, d’ailleurs je suis bien contente d’avoir trouvé une recette pour écouler mes réserves qui dormaient au fond du placard !!

    Par contre j’ai une petite question au niveau de la tenue du flan, car ils sont assez fermes mais mon fils les pince fort pour bien les attraper et ils se désagrègent sous ses doigts. Du coup je lui donne à la cuillère, mais il aime vraiment manger avec ses doigts… Faut-il que je fasse chauffer davantage le mélange eau+agar agar ou bien est-ce la texture normale ?

    Merci beaucoup pour cette recette !!!

    • Magali

      Bonjour
      Je suis contente que cela aide d’autres maman. Pour votre retour.
      Oui la texture est normale. Si vous souhaitez que cela soit moins ferme, il faut mettre un peu moins d’agar agar.

  • Stephanie

    Bonjour,

    Je souhaite faire des flans pour la fille de 5 mois qui est diversifiée et qui refuse ses biberons.
    Je ne peux pas en faire de yaourt car ma poudre 1ier âge contient du bifidus.

    Par contre j’ai contacté la marque afin de savoir si on peut conserver le lait au frigo car normalement il doit être bu dans l’heure. Ils m’ont répondu ni oui ni non. Ça n’a posé de soucis de votre côté ?

    Merci d’avance
    Stéphanie.d

    • Magali

      Bonjour
      Désolée je viens de votre votre commentaire. Cela fait 6 ans maintenant, mais je n’ai eu aucun problème. Par contre je les faisais pour le jour même car cela ne se conserve que 24 heures au frais.

  • Zineb

    Bonjour, merci pour votre recette et vos conseils. Ma fille a 6 mois et refuse catégoriquement le lait infantile. Elle prend le biberon avec mon lait mais le lait infantile c’est non :-(. Je vais essayer votre recette, peut on ajouter des céréales par exemple et donner le matin ? Ou des légumes et donner au souper ? Merci!

  • Cécile

    Bonjour, mon fils aplv refuse caregoriquement les biberons, il est allaité mais je reprend le travail et que ce soit LA ou LM c’est non pour le biberon. Du coup je vais essayer cette recette pour qu’il ait sa dose de lait (j’ai également une baisse de lactation). Avec quel lait infantile avez vous réalisé cette recette ? Car j’ai deja essayé mais je n’avais pas cette texture. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *