DIY – petits cadeaux bio maison

Comme chaque année j’offre aux gens que j’aime des cadeaux fait maison. Plaisir de faire et plaisir d’offrir…
Cette année j’ai réalisé, avec l’aide de mon grand, des petits savons. J’ai fait des petits ballotins.

Ballotins savons

J’ai également fait du démaquillant et un soin huileux pour activer la pousse des cheveux (ma sœur a perdu beaucoup de cheveux dernièrement).

Comment faire des savons très facilement?

Pour réaliser les savons j’ai utilisée une base savon glycérinée au lait de chèvre, de l’huile d’abricot, des colorants alimentaires et des extraits d’arôme.

  • 450 g base savon glycérinée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’abricot
  • Quelques gouttes colorant
  • Quelques gouttes extrait d’arôme

J’ai fait 4 sortes de savons :

  • Des savons bleus au citron
  • Des savons roses à la fraise
  • Des savons blancs à la vanille
  • Des savons jaunes / oranges à l’abricot
  1. J’ai d’abord coupé la base savon en 4, puis en petits cubes.
  2. J’ai fait fondre au bain marie en 4 fois. Cela prend environ 10 minutes pour que cela fonde.
  3. Ensuite il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’abricot, quelques gouttes de colorant et d’arômes, de bien mélanger.
  4. Repartir ensuite dans les différents moules. Pour ma part, j’ai utilisé des tous petits moules à gâteaux en forme de cœur et d’étoile. J’ai également utilisé des moules à muffin dans lesquels j’ai juste rempli le fond de savon (environ 1 cm).
  5. Ensuite il faut les laisser durcir au moins 2 heures. Les démouler et les laisser au moins une nuit entière sur du papier absorbant (essuie tout)

Comment faire un démaquillant maison?

Il s’agit en fait d’un liniment dans lequel j’ai mis de l’huile d’abricot et des extraits d’arôme d’abricot.
Le liniment qui est généralement utilisé pour la toilette de bébé. Il permet à la fois de nettoyer et d’hydrater alors pourquoi ne pas s’en servir comme démaquillant ?

Savons

Comment faire le soin huileux pour activer la pousse des cheveux?

Il s’agit d’un mélange d’huile de ricin (connue pour fortifier les cheveux et favoriser la pousse), d’huile de Coco (pour la brillance et la vigueur) et d’huile essentielle cèdre atlas (pour stopper la chute de cheveux).

C’est très simple à réaliser. Comme il s’agit d’un cadeau, je l’ai fait par avance mais le mieux est de le faire juste avant de s’en servir.
J’ai mis une dose d’huile de coco pour 3 doses d’huile de ricin.
L’huile de coco se solidifie en dessous de 25 degrés, il suffit de passer le flacon sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier de nouveau.

IMG_0918.JPG

En ce qui me concerne, j’ai mis 4 cuillères à soupe d’huile de coco dans un verre. J’ai rempli un bol d’eau chaude et j’ai mis le verre contenant la coco dedans, afin de créer une sorte de bain marie. Une fois l’huile de coco fondue je l’ai incorporée à l’huile de ricin. J’ai ajouté une vingtaine de gouttes d’huile essentielle et j’ai bien agité le flacon.

Pour cette première expérience, j’ai choisi des recettes simples à réaliser. Cela m’a donné envie de continuer à faire moi-même mes cosmétiques.
Je manquerai pas de venir vous raconter tout ça.
Et vous est-ce que vous offrez des cadeaux fait maison?
Est-ce que vous faites vous même vos cosmétiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>