Alimentation

Detox du foie – cure Cabot

Il y a une semaine je démarrais la cure cabot ou cure de detox du foie. Cela faisait un moment qu’elle me faisait de l’œil.
Il y a de plus en plus d’articles sur le sujet dans les blogs que je consulte régulièrement (notamment celui de Marie Chioca). Et puis surtout je suis pas mal fatiguée ces derniers temps, j’ai du mal à reprendre la pêche. Et on peut rajouter le weekend Pâques aussi ; j’ai un peu abusé de chocolats et mon foie a grand besoin de vacances ! (Moi aussi d’ailleurs mais ça c’est une autre histoire).

"Lemon" by André Karwath aka Aka - Own work. Licensed under CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lemon.jpg#/media/File:Lemon.jpg
« Lemon » by André Karwath aka Aka



Bref du coup je me suis lancée. En ce qui me concerne le but recherché est vraiment un bien-être général. Je n’ai pas vraiment de kilos à perdre (il doit m’en rester un petit qui traine de ma dernière grossesse). J’espère après ces 8 semaines (ou même avant) me sentir régénérée de l’intérieur et pleine d’énergie. C’est en tout cas la promesse de l’auteure.

Cure Cabot concrètement qu’est-ce que c’est ?

Sandra Cabot est un médecin australien, spécialisée dans les problèmes de poids. Elle a constaté que plus ou moins tous provenaient du foie. Elle a donc mis au point une cure de régénération du foie.
Pourquoi le foie ? car c’est lui qui nous dépollue de toutes les substances toxiques et qui élimine toutes les graisses ingérées. Lorsqu’il est encrassé et fatigué, il ne peut pas bien faire son travail et du coup, cela peut entraîner une prise de poids et différents maladies.

Une bloggeuse qui a suivi la cure a mis cet extrait du livre sur son blog et je le trouve tout simplement bien choisi. Il résume en une phrase tout l’intérêt de cette cure :  » Le foie est un organe essentiel de notre corps, car il est aux premières loges pour la gestion et l’élimination des toxines de l’organisme entier .. Un foie sain préserve l’organisme en le purifiant, ce qui protège le système immunitaire d’éventuelles surcharges et constitue l’élément fondamental du maintien d’un métabolisme équilibré et du contrôle du poids.  » Sandra Cabot – Régénérez votre foie!

Grâce à une alimentation adaptée, le foie va être au repos et pourra se concentrer sur son auto-régénération. A l’issue des 8 semaines de cure, le foie est de nouveau d’attaque pour reprendre son dur labeur.

Cette cure est au départ, en grande partie faite pour aider les personnes qui veulent perdre du poids. En régénérant le foie et rééquilibrant l’alimentation. Mais surtout, ça redonne la pêche et peut même faire disparaître des maladies chroniques ou certaines douleurs.

Comment ça marche?

Il y a des aliments préconisés et des aliments proscrits. A la fin de l’ouvrage il y également des tas d’idées de menus et des recettes.

Les aliments préconisés : en gros tous les aliments qui sont bons pour le foie, à savoir les fruits et légumes crus, les céréales complètes, les graines, les légumineuses etc. (la liste est longue)

Les aliments proscrits : non pas qu’ils soient tous très mauvais pour le foie, mais en tout cas ils le font travailler très dur, comme tous les laitages (absolument tous…), la viande (excepté le poulet de bon qualité), la friture, les aliments raffinés, les produits sucrés (chocolat autres douceurs) etc.

Il s’agit « en quelques sortes » d’un régime vegan (mis à part le poulet et le poisson). Il faut donc tirer les protéines de différentes sources végétales. Et donc privilégier les céréales, les graines, les légumineuses, les légumes, les fruits…

Bilan de la première semaine

Les premiers jours, c’était assez bizarre j’avais faim un peu tout le temps. Je n’ai pourtant pas restreint mes quantités, bien au contraire, mais j’avais constamment cette sensation de faim. Je pense que cela devait être lié au manque de sucre. Comme je vous le disais je me suis un peu lâchée à Pâques et sachant que j’allais commencer la cure j’ai pas mal abusé de douceurs ces derniers temps.

Sinon, le 2ème et 3ème jour j’ai eu des maux de têtes assez fort. Apparemment c’est normal, cela prouve que le processus de désintoxication est lancé.

Donc concrètement voici comment se sont passés mes repas la semaine dernière :

Matin :

  • 2 grands verres d’eau avec jus de citron (fraîchement pressé)
  • 1 verre de jus de légumes fraîchement pressé, celui préconisé dans le livre c’est carottes, céleri et persil. N’étant pas très fan de céleri, je rajoute une pomme et ça camoufle son goût assez prononcé.

Je n’ai pas très faim le matin donc c’est tout ce que j’avale. Et ce petit jus de légumes me cale quand même très bien.

Pour les repas, je me suis fait par exemple :

  • des rouleaux de printemps aux crevettes avec du riz complet
  • des lasagnes aux légumes et tofu
  • Un wok de légumes et tofu avec des pâtes complètes
  • Des salades composées avec du poulet
  • Des salades de riz et crudités

Je me suis même préparée une petite douceur, un moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave, que j’ai chipé à Marie Chioca. C’est délicieux et cela ne fait pas de mal au foie.

Et vous que pensez-vous de cette cure? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Maman de 3 enfants qui entreprend le voyage vers une vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Ce blog est né de cette envie de changer les habitudes en partageant des découvertes et des astuces.

4 Comments

  • La Fannette

    Très inspirant cet article, Magali! J’essaye moi aussi de limiter les produits animaux et de manger léger. Je ne connaissais pas cette cure, mais j’ai l’impression que c’est en fait ce que je recherche depuis plusieurs mois. Pour tes jus de légumes, tu as un extracteur?
    Au plaisir,
    Fanny

    • Magali

      Alors si tu dois faire une cure c’est celle-ci. Elle est pas trop compliquée à mettre en place et les bénéfices sont importants. En plus, moi ça me permet d’essayer des aliments (comme les graines germées par exemple) que je n’utilisais pas au quotidien. Et du coup, je suis convaincue que mon alimentation va changer après la cure; cela donne de nouvelles habitudes. Et les jus de légumes c’est également une très belle découverte.
      Pour ça j’utilise un extracteur manuel à vis. J’ai pris un des moins chers du marché mais qui fonctionne très bien la marque c’est lexen Healthy juicer. C’est un extracteur de jus d’herbe, mais si je coupe les légumes en petits morceaux ça le fait très bien. Donne nous des nouvelles si tu commences la cure; à très vite

  • Cécile

    Bonjour,
    je viens de commencer la cure et moi aussi j’ai souvent faim.
    Par contre pas de maux de tête mais cela fait déjà plusieurs mois que j’ai arrêté le sucre, c’est peut-être pour ça ?
    J’ai une question : que penses-tu du beurre de cacahuètes bio et sans sucre ajouté dans la cure Cabot ? Elle interdit les cacahuètes salées mais autorise les arachides sorties de leur coque et l’huile d’arachide. Et le beurre de cacahuètes est le plus riche en protéines végétales, c’est une super graisse. Je ne sais pas si je dois l’arrêter ou pas ?
    Merci de ta réponse,
    Cécile

    • Magali

      Bonjour

      Merci pour ton retour sur ta cure. Ton commentaire date de fin mars, mais je vais quand même y répondre. Pour le beurre de cacahuètes, je dirais qu’il faudrait regarder la liste d’ingrédients sur le pot. Je n’en consomme pas mais si cela se fait comme la purée de noisettes ou d’amandes il n’y pas de soucis. C’est-à-dire sans ajout d’autres ingrédients. Bon courage pour ta cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *