Cosmétiques maison #1

J’ai été très gâtée à Noël dernier, j’ai reçu le livre « Je crée mes cosmétiques » de Aroma-Zone et un beaucoup de produits de base pour commencer à faire mes recettes. J’avais déjà commencé par n’acheter que des produits « slow » et maintenant je fais tous mes cosmétiques maison. Cet article sera donc le premier d’une série, afin de vous donner mes recettes et astuces pour confectionner vos propres cosmétiques.

beauty-treatment-163540

Aujourd’hui je vous présente les recettes d’eau micellaire démaquillante et de baume cicatrisant. Ces deux recettes sont très simples et faciles à mettre en oeuvre.

Avant de vous lancer, il est très important de réaliser ces recettes avec du matériel stérilisé.

Eau micellaire démaquillante (pour un flacon de 50 ml)

  • 5 ml de base micellaire
  • 45 ml d’hydrolat
  • 10 gouttes de conservateur cosgard

Le choix de l’hydrolat se fera en fonction de l’effet recherché. Pour bien choisir votre hydrolat, je vous conseille de vous rendre sur le site d’Aroma-Zone, vous pouvez télécharger un tableau comparatif des différents hydrolats en pdf.

En ce qui me concerne j’ai choisi litsée citronné qui convient très bien à ma peau grasse car il a la particularité de tonifier et purifier. J’ai réalisé une autre eau démaquillante, pour ma maman cette fois-ci, pour laquelle j’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger qui est bien adapté aux peaux sèches.

Ce démaquillant est vraiment très efficace et sent vraiment très bon. J’adore les odeurs citronnées! Je sens ma peau vraiment bien nettoyée et j’emmène une odeur agréable avec moi lorsque je vais me coucher…

Baume cicatrisant et régénérant (pour un pot de 150 g environ)

Il y a quelques temps ma sœur me demander de lui préparer un baume cicatrisant. J’ai trouvé une super recette que j’ai un peu modifiée mais surtout simplifiée. La recette initiale avait plus d’une vingtaine d’ingrédients, il s’agit de la crème cicatrisante pour Inès si vous voulez aller y jeter un œil . Ce baume est très efficace pour les escarres, les tatouages, les cicatrices post opération… Il aide la peau à cicatriser et se régénérer.

  • 10 ml d’huile végétale Macadamia (cicatrisant,restructurant)
  • 10 ml d’huile végétale Calophylle inophyle (cicatrisant,anti-infectieux cutanée)
  • 10 ml d’huile végétale Figue de barbarie (restructurant,cicatrisant)
  • 10 ml d’huile végétale Pépins de raisin (régénérant,restructurant)
  • 10 ml d’huile végétale Rose musquée (cicatrisant)
  • 10 ml d’huile végétale Calendula macérat (cicatrisant,reconstituant,apaisant, revitalisant)
  • 10 ml d’huile végétale Germe de blé (régénérant)
  • 30 g beurre de karité , soit environ 3 cuillères à soupe rases (reconstituant,régénérant,cicatrisant)
  • 1 cuillère à café de poudre acérola (cicatrisant,restructurant par stimulation du collagène)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles Bois de rose (cicatrisant,puissant régénérant tissulaire)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles lavande fine (cicatrisant cutanée puissant, régénérant cutanée)
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille

Il suffit de chauffer les huiles végétales, le beurre et la cire d’abeille au bain marie afin de les faire fondre. Laisser refroidir un peu puis ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et mettre dans un pot préalablement stérilisé.
Dans la recette initiale il y avait du macérat de Centella asiatica qui est un cicatrisant et régénérant puissant. Malheureusement je n’en ai pas trouvé sous forme de macérat ou huile. Je n’ai trouvé que de la poudre. Apparemment Il est possible d’en faire un macérat mais je ne voulais pas me lancer dans une recette trop complexe, du coup je m’en suis passé.

Sinon, c’est bien sûr un baume très gras hein! mais très efficace, ma sœur est ravie.

Et vous quelles sont les recettes que vous faîtes régulièrement?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>