Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment réussir à faire manger des légumes à nos enfants est une question qui revient souvent. Cela peut devenir un véritable casse-tête pour les parents. Voici quelques astuces qui,je l’espère,  pourront vous êtres utiles…

Jardin_Pétillant_de_légumes
Crédits photo : Ledoyen

On mange avec les yeux

Vous le savez surement, pour les enfants le visuel est très important. J’essaye souvent de faire de jolies assiettes et pourquoi pas de temps en temps du food art.

Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit de réaliser de petits tableaux à l’échelle de l’assiette. C’est très tendance et ça plait à tous les coups aux enfants.

Par exemple, une petite purée de courgettes pour faire la mer. Du quinoa ou du boulgour pour faire le sable. Une étoile de mer en tofu et un petit bateau avec une demi tomate pour la coque et une tranche de courgette pour la voile. Voilà un joli paysage marin.

 

Passer les légumes à la moulinette

Une autre astuce, lorsqu’un légume est difficile à faire manger, je réalise une purée. Les légumes en purée ça passe toujours. Je fais des mélange de légume pour camoufler ceux qui ont un gout un peu plus prononcé par exemple.

Les incorporer

Vous pouvez également mélanger des pâtes avec une brunoise de légumes (coupés en petits morceaux) ou pourquoi pas même faire une soupe et rajouter des pâtes dedans (mon grand adore ça).

Les brocolis se marient très bien avec les pâtes par exemple. Je les coupe grossièrement et je les mélange aux pâtes, avec un filet d’huile d’olive ou un peu de crème végétale.

 

La petite histoire

Une chose très importante également, c’est l’histoire qui accompagne l’assiette. Il faut faire rêver les enfants.

Par exemple, lorsque je fais du quinoa, je dis à mon fils que c’est le trésor du Mexique (le papa est mexicain). Et puis je raconte une petite histoire autour. Pas la peine d’y passer 2 heures.

Vous verrez cela va intéresser votre enfant et il aura beaucoup moins d’a priori sur le contenu de son assiette.

La main à la pâte

Les enfants adorent cuisiner. Vous aider à préparer le repas leur donnera sûrement envie de goûter leur réalisation. Même s’il ne fait qu’éplucher les carottes, mon fils dit que c’est lui qui a préparé le repas et que je l’ai aidé!

Et vous comment faites-vous pour leur faire manger des légumes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *