Charge mentale quand tu nous tiens…

J’ai hésité avec le titre “Le stress dès le matin…” puis finalement je me suis dis que c’était quand même plus sympa de parler de charge mentale, ça fait plus politiquement correct dirons-nous.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Je vais planter le décor, et dis-moi si tu te vois bien ou si vraiment je suis la seule à penser et ressentir ça:

Donc il est 7h du matin, tu as passé une nuit mitigée avec plusieurs petits réveils de la dernière, ton ainé vient à peine de se réveiller et il est déjà en train de te mettre la pression pour arriver en avance à l’école… Car tu comprends comme ça il sera le premier dans la file, donc il sera le premier à se laver les mains et après il pourra avoir du temps dans la classe avant de commencer les cours. Sinon, après s’être lavé les mains il attaque les cours direct. Bref la loose quoi…

Ensuite il y a la petite dernière, la même qui n’a pas voulu que tu passes une bonne nuit réparatrice, qui a décidé de ne pas te lâcher. Alors tu as le choix c’est soit tu vas devoir tout faire avec un bras en moins et 9 kilos sur la hanche, soit tu as une musique angoissante de pleurs de bébé en fond sonore…

Heureusement le deuxième est calme et cool. Le point positif de cette matinée.

Et puis il y a les tickets de cantine, que tu as oublié d’acheté l’autre jour (m’enfin à quoi tu penses hein?!), qu’il faut passer prendre avant 8h20 of course mais après 8h car la mairie n’ouvre pas avant. Tout en te demandant si la CB va passer, ça l’autre jour elle est pas passée et puis t’es à découvert… Alors tu vas serrer les fesses croiser les doigts car tu as vraiment besoin que les enfants mangent à la cantine à midi car tu as pas mal de boulot en retard.

Et là malheur, alors que tu étais en avance (tu sais pas comment tu as fait mais tu l’étais!) tu ne trouves plus tes clés de voiture! Alors on cherche de partout, on a chaud (ben oui on était prêts on avait mis les vestes et tout!) on se met à quatre pattes pour avoir le point de vue d’un bébé, au cas où cette petite coquine aurait joué avec. Tu essaies de retracer mentalement ta journée d’hier, tu fouilles. Et puis pour t’aider, dernièrement, ta fille s’occupe du rangement en éparpillant toutes les affaires qu’elle croise, sur le sol. Donc c’est chercher une aiguille dans un bazar sans nom…

Donc tu perds au moins 5 minutes, voire plus. Dans ma tête le scenario catastrophe s’enclenche, comment je vais faire pour emmener les enfants à l’école et la petite chez la nounou? Bref quand même je finis par les retrouver, sur le lave-vaisselle dernière une pile d’assiettes. Parce que hier soir j’étais trop fatiguée et que j’ai préféré aller me coucher plutôt que de vider et remplir le lave-vaisselle.

Mais bon nous voilà tous en voiture avec une furieuse envie de vomir.. mais pourquoi ? ah oui c’est vrai tu n’as pas eu le temps de t’occuper de toi ce matin, tu as a juste bu un grand verre d’eau. Donc t’es a jeun et t’as eu tellement de stress que ça t’as retourné le ventre vide. Et puis parce que tu as toutes ces choses en tête à penser pour le boulot, la maison, les enfants, à faire, à appeler, à acheter, à écrire…. bref la charge mentale quoi!

Alors est-ce que je suis la seule à me stresser comme ça dès le matin dites-moi? J’imagine que pour certains il y a encore plus de choses à penser dès le matin…

Du coup, ce que j’ai fait une fois les enfants déposés, j’ai soufflé un grand coup, et je me suis fais un câlin mental (tu imagines que tu te prends dans les bras) et je me suis dis (dans ma tête) que c’est bien normal d’être stressée et de ressentir ça. Bon ça peut te faire sourire ou te paraitre bizarre mais je t’assures que ça fait réellement du bien, c’est l’empathie envers soi. Je commences tout juste à essayer d’être plus cool et plus douce avec moi. Je pense que j’en parlerai dans d’autres articles sur le développement personnel.

Du coup, pour retenir quelque chose de cette matinée stressante, il faut absolument que chaque chose soit à sa place. Si les clés avaient un endroit de rangement déterminé, je ne les aurais pas cherchées. Alors le rangement combiné à l’empathie envers soi et bim! plus moins de stress le matin (oui je crois qu’il ne faut pas rêver j’aurais du mal à m’en débarrasser complètement mais bon j’ai bon espoir)

Je vous prépare un article sur le rangement justement, je ne sais pas si vous avez vu “Chaque chose à sa place” sur Netflix, et bien moi ça m’a beaucoup aidé à m’organiser. Je réorganise une pièce par mois. J’ai déjà fait la cuisine et la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *