7 astuces pour impliquer les enfants en cuisine (Défi 4/90)

Cet article est le 4ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours ». Je vais pour parler aujourd’hui des enfants en cuisine.

A 7 ans, j’ai reçu un livre de cuisine en cadeau. Je l’adorais et je passais mon temps à le feuilleter. Je n’avais qu’une envie : essayer toutes les recettes ! Malheureusement, ma mère est très très maniaque et ne supportait pas que l’on salisse sa cuisine. J’ai donc dû attendre l’adolescence pour tester ces recettes.

Lorsque j’ai eu mes enfants, je n’avais pas du tout envie de reproduire ce schéma et aussi je les ai mis en cuisine très tôt (vers 2 ans environ).

Il y a beaucoup de choses que l’on peut leur faire faire. Ils peuvent, par exemple, paner le poisson ou le poulet (tremper dans l’œuf puis dans la panure), ils adorent ça!

Un peu plus tard, ils peuvent éplucher ou couper les fruits et légumes avec un couteau rond.

Quand ils savent lire on peut leur faire réaliser des recettes simples, sous supervision. Mon fils sait maintenant préparer une pâte à crêpes tout seul, en suivant la recette.

Faire participer les enfants en cuisine demande un peu de lâcher prise (c’est sûr c’est plus salissant…), mais à long terme, je sais que cela les aidera tout au long de la vie et que ça leur permet d’adopter de saines habitudes.

Conseils pour faire participer les enfants en cuisine :

1. Plutôt qu’imposer une recette pourquoi ne pas feuilleter le livre de recettes avec eux et choisir ensemble celle qui vous convient le mieux. D’une part cela permet aux plus grands de faire un peu de lecture et en plus cela leur donne vraiment le sentiment de faire entièrement partie du processus.

2. Demandez aux enfants quelle étape ils veulent réaliser. Il peut s’agir de mesurer et de verser de la farine, d’ajouter des œufs, de mettre de l’huile etc. Ils peuvent également réaliser plusieurs étapes et les réaliser à tour de rôle avec les frères et sœurs.

3. Laissez les enfants goûter les ingrédients si c’est possible ou lécher le plat. Déguster de la nourriture fait partie du plaisir de cuisiner et aidera à élargir leur palette gustative.

4. Parlez des différents ingrédients d’une recette avec les enfants. Cela les aide à construire leur vocabulaire et à comprendre d’où vient la nourriture. Il y a beaucoup d’enfants qui ne savent pas ce qu’est une courgette ou d’où vient le fromage. Cela les aidera à avoir de bonnes habitudes alimentaires plus tard.

5. Montrez aux enfants comment utiliser correctement les ustensiles de cuisine. Cela aidera à développer la motricité fine et aidera à renforcer leur confiance et indépendance.

6. Si l’âge le permet, montrez aux enfants comment utiliser des casseroles, des poêles, mettez de la nourriture dans le four, utilisez un grille-pain, etc. Montrez-leur comment éviter les brûlures et comment cuire les aliments en toute sécurité.

7. Montrez aux enfants comment nettoyer pendant ou après la préparation. Ranger les ingrédients au fur et à mesure, passer l’éponge, laver un plat (ils adorent mettre les mains dans l’eau)… Cela leur donne de bonnes habitudes!

Et vous, cuisinez-vous avec vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *