5 idées de goûters bons et bio pour les enfants (défi 6/90)

Cet article est le 6ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours ». Aujourd’hui je vais aborder un thème souvent bien casse-tête pour les parents : le goûter! Que peut-on donner à nos enfants qui ne soient pas trop sucrés ou salées, qui sont bons, sains et bio? Je vais tenter d’y répondre dans cet article.

1. Des fruits

C’est le goûter facile et rapide à donner. C’est sain et cela peut-être très gourmand. Cela peut être très rigolo de donner des fruits sous d’autres formes, comme les brochettes (vous trouverez un exemple ici) ou les assiettes décorées avec des fruits :

Ou vous pouvez encore réaliser des smoothies. Parfois les fruits passent mieux mixés. J’aime bien mettre une banane avec des fruits rouges et je rallonge avec un peu de lait végétal, la plupart du temps même pas besoin de rajouter du sucre.

2. Les « yaourts »

Bien sûr il s’agit bien de yaourts végétaux (soja, riz, amande…) natures dans lesquelles on rajoute des fruits, un peu de miel ou du sirop d’agave.

On peut aussi opter pour le pudding de chia, qui est très tendance sur la toile. Il suffit de faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un lait végétal minimum 1 heure (le mieux est de le préparer la veille) . On peut rajouter du lait ou de la crème de coco pour une toucher d’exotisme et des fruits. C’est sain et nutritif et vraiment gourmand.

3. Crêpes

Alors bien sûr on n’en fait pas tous les jours, mais de temps en temps on peut faire un petit plaisir aux enfants. Surtout qu’avec cette recette, il n’y aura pas de culpabilité, c’est une recette à IG bas (plus d’info sur l’indice glycémique ici). Il vous faut :

  • 250 g de farine de petit épeautre intégrale
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait végétal (amande, riz, soja… tout dépend la saveur que vous voulez rajouter à vos crêpes)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif) – en général je sucre pas la pâte à crêpes comme cela je peux l’utiliser également pour des recettes salées.

Mélanger tous les ingrédients et réaliser les crêpes. Pour les accommoder pensez aux garnitures ig bas également comme le sucre de bouleau (aspect du sucre blanc), de la confiture sans sucre ajoutées, des purées de fruits et de temps en temps des pâtes à tartiner allégées en sucre maison (ou on en trouve de plus en plus dans les magasins bio).

4. Des gâteaux à base de légumes

D’une part cela ajoute une portion de légumes supplémentaire en plus, les légumes abaissent l’indice glycémique des mets qui en contiennent.

Par exemple des muffins chocolat/courgettes ou un brownie betterave/chocolat.

5. Et puis pourquoi pas des goûters salés?

C’est vrai qu’en France en général le mot goûter rime avec sucré. Mais pourquoi pas changer les habitudes et opter pour du salé…. Par exemple, de temps en temps une tartine de bon pain complet avec du fromage, du houmous, des tartinades végétariennes, du pâté… Ou une quesadilla au fromage et petits légumes. Ou carrément une soupe avec des mouillettes de pain, en hiver lorsqu’il fait bien froid (une bonne odeur de soupe lorsque l’on rentre de la neige hum….)

Et vous, qu’est ce que vos enfants mangent au goûter?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *