10 utilisations surprenantes du vinaigre de cidre (Défi 2/90)

Je me suis lancé le défi un peu fou d’écrire un article par jour pendant 90 jours, voici le 2ème consacré au vinaigre de cidre de pommes.

Le vinaigre de cidre est très populaire. Il est depuis très longtemps réputé pour ses vertus santé. Moi je l’adore, je l’utilise pour mes vinaigrettes! Mais saviez-vous qu’il a une multitudes d’utilisations possibles? De la beauté aux recettes maison de produit ménager, le vinaigre de cidre de pomme a de nombreux usages en dehors de la cuisine. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut le choisir bio, non pasteurisé et sans sulfites.

Voici quelques-unes de ces utilisations surprenantes:

1. Rinçage des cheveux

Au lieu d’utiliser des après-shampoings et autres produits pour donner de la brillance et nourrir vos cheveux, rincez-les avec du vinaigre de cidre de pommes. Il suffit de mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec un litre d’eau, dans une bouteille (cela sera plus pratique pour répartir le mélange sur la chevelure). Après le shampoing, rincez vos cheveux avec le mélange. Il n’est pas nécessaire de le faire à chaque shampoing, tous les 4 ou 5 shampoings suffiront amplement.

2. Tonique pour le visage

Vous recherchez un tonique efficace et économique pour le visage? Essayez le vinaigre de cidre de pomme! Ses propriétés antibactériennes et antifongiques nettoient le visage et empêchent le développement des bactéries associées à l’acné. Il est donc très efficace pour les peaux grasses et mixtes mais également pour les peaux sèches pour lesquelles il soulage les désagréments. De plus, il contient des anti-oxydants pour prévenir le vieillissement et rendre la peau éclatante. Il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre de cidre et 2/3 d’eau minérale.

3. Perte de poids

Le vinaigre de cidre de pommes contient de l’acide acétique, qui a été démontré efficace pour abaisser vos niveaux de triglycérides et de graisse corporelle lorsqu’il est pris quotidiennement.  Prendre 2 cuillères à café par jour dilué dans un verre d’eau peut aider à perdre du poids.

4. Alcalinisant

Le vinaigre de cidre de pomme a des effets alcalinisants naturels, de sorte qu’il peut équilibrer vos niveaux de pH efficacement.
Bien que le vinaigre soit naturellement acide, lorsqu’il est à l’intérieur de votre corps, il agit comme un alcalinisant, équilibrant les niveaux de pH et prévenant les maladies et les inflammations.

5. Aide à la digestion

Si vous avez mal à l’estomac,  essayez le vinaigre de cidre de pomme pour vous soulagez. Il a des propriétés antibactériennes, qui peuvent faciliter la digestion. Ajouter 1-2 cuillères à soupe dans un verre d’eau.

6. Blanchisseur de dents

En complément du brossage avec votre dentifrice habituel, le vinaigre de cidre peut vous aider à éliminer les tâches et blanchir vos dents. Il suffit de frotter le vinaigre de cidre de pomme dilué sur vos dents .

7. Produit de nettoyage entièrement naturel

Si vous cherchez un produit de nettoyage naturel et économique, alors le vinaigre de cidre est fait pour vous. En remplaçant les produits de nettoyage nocifs par du vinaigre de cidre de pommes, vous diminuez l’exposition aux produits chimiques pour vous et vos enfants. Voici une recette facile pour faire votre propre nettoyant multi-usages naturel: dans un vaporisateur, ajouter 1/4 de vinaigre de cidre de pomme, puis remplir avec de l’eau. Voila!  L’odeur de vinaigre se dissipe après quelques minutes, laissant une maison naturellement propre.

8. Désinfectant

Les agents antimicrobiens et antibactériens contenus dans le vinaigre de cidre de pomme en font un excellent liquide pour les premiers soins. Utilisez-le sur les toutes petites coupures , les contusions et les piqûres d’insectes.

9. Apaisant après-soleil

Au lieu de crèmes pour les coups de soleil (qui sont généralement chargés de produits chimiques toxiques) essayez le vinaigre de cidre de pommes pour apaiser et guérir les coups de soleil.

10. Lavage de fruits et légumes

Nettoyer les fruits et légumes avec le vinaigre de cidre permet d’éliminer les bactéries, les champignons et les produits chimiques (comme les pesticides par exemple). Il suffit de laisser tremper un petit moment les fruits et légumes dans une eau vinaigrée (environ 1/10 de vinaigre de cidre de pomme).

Il y a encore bien d’autres utilisations du vinaigre de cidre de pomme, et vous comment l’utilisez-vous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *