10 raisons d’éviter le sucre (défi 13/90)

Cet article est le 13ème de mon défi « Un article par jour pendant 90 jours », alors j’aurais dû l’écrire hier mais ma petite famille a été frappée par la grippe , alors je vais en écrire 2 aujourd’hui.

Nous savons tous que le sucre n’est pas bon pour la santé, particulièrement ces dernières années avec toutes les études menées. Une alimentation trop sucrée peut provoquer du diabète et contribue largement aux problèmes d’obésité.

1. Le sucre est caché presque partout

Lorsque l’on achète des plats industriels sucrés on sait bien que l’on va trouver une grande quantité de sucre. Mais savez-vous que l’on va retrouver du sucre également dans de la sauce tomate, la sauce vinaigrette, le pain, les biscuits apéritifs, les plats tout prêts, le jambon… En fait un peu partout là où l’on ne s’attend pas à en trouver. Regardez la liste des ingrédients.

2. Les petits noms du sucre

Cela n’est pas évident de s’y retrouver sur les étiquettes alimentaires. On ne connait pas la plupart des mots. Mais pour vous aider quelques astuces pour repérer le sucre : tous les mots finissant par -ose sont une forme de sucre (dextrose, maltose, fructose…), tous les sirops également (sirop de maïs, de canne…) et d’autres comme amidon, extrait de malt d’orge. Il faut bien regarder les étiquettes mais surtout faire des produits maison le plus possible, au moins on sait ce qu’il y a dedans…

3. Les produits « light »

Les industriels enlèvent le gras des produits light mais pour compenser le manque de goût ils rajoutent, devinez quoi…. et bien du sucre bien sûr! Alors les produits light c’est la fausse bonne idée.

4. Le sucre fait grossir

Comme on l’a vu dans l’article sur l’indice glycémique, le sucre fait effectivement grossir. Pourquoi? Parce que lorsque nous consommons du sucre, le pancréas (qui doit réguler la glycémie dans le sang) va produire de l’insuline pour faire baisser le taux de sucre et l’excédent va être stocké sous forme de gras.

5. Le sucre donne faim

L’autre effet du sucre, en plus de vous faire grossir, il vous donne encore plus faim. Vous mangez un aliment sucré, le pancréas va gérer l’excédent de sucre en produisant l’insuline. Résultat le taux de sucre diminue très fortement et on se retrouve en hypoglycémie, le corps va donc chercher à compenser et on aura envie de manger des aliments sucrés, cela crée un cercle vicieux.

6. Le sucre fait vieillir plus vite

En effet, selon les études, du sucre consommé de manière régulière a un impact négatifs sur les cellules du corps. Trop de sucre va encrasser le foie par exemple, qui ne pourra plus assurer sa fonction d’élimination des toxines.

Si vous faîtes le test d’arrêter le sucre ajouté, vous verrez que vous aurez meilleure mine.

7. Le sucre favorise « l’hyperactivité » et diminue les performances d’apprentissage chez les enfants

Vous vous en êtes sûrement rendu compte déjà, lorsque vous donnez des bonbons à vos enfants, quelques temps après ils sont surexcités et sautent dans tous les sens!

Les enfants sont plus sensibles au sucre que les adultes.

Dans une étude réalisée sur des enfants de primaire, des chercheurs ont donné une boisson sucrée à un groupe et une boisson sans sucre à l’autre. Le groupe ayant reçu la boisson sucrée a vu une diminution de ses performances d’apprentissage et plus d’hyperactivité.

8. Le sucre favorise la perte de mémoire chez les adultes

Les enfants ne sont pas les seuls touchés par ce fléau. En effet, une étude 2009 a mis en évidence qu’une alimentation trop sucrée a un impact négatif sur la mémoire.

9. Le sucre favorise la depression

Surprenant, mais il existe un lien entre dépression et sucre. Dans une étude, 9000 personnes ont été évaluées sur une période de six ans pour étudier le lien entre la dépression et les aliments sucrés. Après l’étude, les chercheurs ont constaté que ceux qui mangeaient le plus de nourriture industrielle étaient confrontés à un risque de dépression de près de 40% plus élevé que ceux qui ne mangeaient pas de malbouffe. Chez les personnes ayant une résistance à l’insuline, il semblerait que le cerveau libère moins de dopamine.

10. Le sucre favorise le cancer

Le sucre a un effet inflammatoire et donc consommé régulièrement c’est un facteur supplémentaire de risque de cancer.

Par quoi peut-on remplacer le sucre?

Nous l’avons déjà un peu abordés précédemment, il faut privilégier les sucres naturels : miel, sirop d’agave, sucre de bouleau, sucre complet… Mais surtout les douceurs doivent rester occasionnelles, elles ne doivent pas se prendre régulièrement. Accordez-vous de temps en temps une pâtisserie ou sucrerie et vous l’apprécierez d’autant plus.

Et vous comment faîtes-vous pour éviter le sucre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *